Association Cyprès - Prévenir - Association Cypres

Menu principal :

Association Cyprès - Prévenir

Mieux vaut prévenir que guérir !

Pour améliorer l’information des consommateurs et favoriser l’éducation budgétaire et financière, Nous animons des séances d’information collective.

• Sur les lieux de travail, auprès des salariés
  • Au sein des associations ou des mutuelles, auprès de groupes constitués
  • Dans les centres socio-culturels ou les structures d’insertion par l’emploi

Nous avons l’habitude d’adapter nos interventions aux spécificités des publics

Actions d’information et de sensibilisation auprès des particuliers

Cyprès intervient auprès des particuliers, via des actions collectives de prévention sur la gestion du budget intitulées : « A la découverte de nos droits bancaires ». Il s’agit notamment de sensibiliser les personnes sur les moyens de paiement, le rapport à l’argent, la notion de surendettement, les procédures de recouvrement des dettes, etc.

• Animation de groupe sous forme d’ateliers, de conférences, de stands ou de forum pour des structures associatives ou des institutions.
  • Action collective dans le cadre de la politique de la ville en direction des familles participant aux ateliers organisés par les centres sociaux d’Amiens Métropole (Alco Amiens-Nord, Csc Etouvie Amiens-Ouest).
  • Formation des encadrants et des responsables des structures associatives.

Intervention en entreprise

Les problèmes financiers et le surendettement touchent de plus en plus de salariés. Outre les accidents de la vie (séparation, maladie, décès, …), le défaut d’informations et de conseils au bon moment est très souvent à l’origine de l’aggravation des difficultés.
Lorsque je suis salarié et que je ne peux plus faire face à mes dettes :

• A qui m’adresser ?
  • Où trouver l’information ?
  • Comment ne pas me sentir seul ?
  • Quelles sont les solutions ?

Sont autant de questions qui restent trop régulièrement sans réponse.

Pourtant, quelle que soit la situation, il existe des solutions juridiques et sociales pour sortir de cette impasse mais elles sont souvent méconnues.

Nous organisons des interventions collectives auprès des salariés sous différentes formes (stand, demi-journée de sensibilisation, journée de formation professionnelle,..).

Nous recevons également de manière individuelle pour aider à résoudre les difficultés particulières.

Nos interventions sur site permettent à l’information de venir à la rencontre des salariés qu’ils soient confrontés ou non à des situations de difficultés financières.

Elles permettent aussi de détecter précocement des situations singulières, qui faute d’être traitées rapidement, peuvent coûter cher humainement et économiquement.

Notre travail vient compléter l’aide sociale apportée par l’entreprise

Ce travail en commun participe aussi à la prévention des risques professionnels puisqu’il paraît bien difficile de travailler sereinement lorsque son esprit est constamment préoccupé par ses soucis financiers ou ceux de ses proches.

Nous sommes intervenus à titre d’exemple, auprès des salariés des entreprises suivantes :

• Auchan
  • Dunlop
  • Goodyear
  • Caterpillar
  • et de différents autres employeurs des Hauts de France.

Nous participons régulièrement à des émissions de radio pour diffuser l’information auprès du plus grand public.

Mini Guides

Association Cyprès